Les Soeurs Missionnaires du Christ Roi


Le 09 Décembre 2023
Parole de vie...
Pour des gens…comme vous et moi
Fête du Christ Roi
95 ans ça se fête

Voir le Powerpoint sur la vie de
Mère Marie du Sacré Coeur
Fondatrice

Haïti







Juillet 2011

Nos trois (3) jubilaires Soeur Marie-Éliane Dorélus, Soeur Édith Jean et Soeur Isabelle Biakushila continuent à jubiler, suite à la célébration de leurs 25 ans de vie consacrée le 16 juillet dernier :


De gauche à droite :
S. Édith Jean, S. Marie-Élixane Dorélus, S. Isabelle Biakushila

2013

Jubilé d’or et Départ définitif
Répondant à l’invitation de la communauté de Sigueneau, nous nous rendons à la célébration du Jubilé d’or des SS. Tatienne Fallu et Yolande LeBlanc. Belle Eucharistie dans un décor champêtre, un repas habilement apprêté, très fraternel auquel se joignent le personnel médical et les employés, un spectacle musical des élèves des congrégations avoisinantes vient boucler la journée.
Un peu plus tard au printemps, la Fête s’étire à Debussy pour nos deux jubilaires et pour S. Sudo Akiko qui célèbre sa vie en Haïti Lors de l’Eucharistie présidée par le Père Godefroy Midy s.j., celui-ci ne tarit pas d’éloges envers les élues. Les novices présentent, en leur honneur, une chorégraphie remplie de créativité.



JMJ
Dans le cadre de l’année de la foi, cinq (5) de nos jeunes, aspirante, novices et professe temporaire participent à la journée mondiale de la jeunesse JMJ à St-Louis de Gonzague, Port-au-Prince.
Le thème retenu : `` Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples`` Au programme : Séances de catéchèse, célébration eucharistique, foire gastronomique inter paroissiale.
Belle expérience de vie ensemble.



Semaine Sainte
Sous la tente, l’Archevêque de Port-au-Prince préside la messe du Jeudi-Saint durant laquelle il lave les pieds de 12 enfants; le curé y est spécialement en voix chantant tout l’Évangile, un vrai ténor, Monsieur Pavarotti en aurait rougi.
Nous savons toute l’énergie qu’exige des prêtres ce temps liturgique, ce qui a amené l’un d’eux à passer cette remarque au terme de la messe de Pâques : « Jésus est ressuscité mais les prêtres sont à moitié morts ».



S. Jouberte Charles
Après trois (3) riches années à l’IFHIM de Montréal, la Province ne cache pas son contentement de la retrouver en Haïti, nous l’attendions. Depuis son arrivée, Soeur Jouberte se dévoue à Sigueneau où la communauté est réduite et elle donne aussi du temps à Cazeau qui deviendra son lieu de mission en septembre.
Elle fera partie de l’équipe de formation et s’occupera activement de l’éveil vocationnel. Entretemps, elle a chaud, très chaud.



Deux étudiantes à Port-au-Prince
Soeur Béatrice Kankaji nous présente un carnet truffé de bonnes notes ce qui lui donne des ailes pour poursuivre sa formation théologique de trois (3) ans. Même scénario pour Soeur Elissainte Accély en 2e année de catéchèse;
sauf que cette dernière reprendra son poste de responsable de la Clinique externe à Sigueneau fin Août.



Une vie remplie qui se poursuit
Une page de l’Histoire mcr d’Haïti s’achève avec le départ définitif de notre dernière japonaise Soeur Sudo Akiko. Missionnaire aguerrie, elle a témoigné, œuvré, combattu depuis 1976 dans ce pays qu’elle a aimé et auquel elle laisse un héritage précieux. S. Sudo s’est totalement investie dans son travail auprès des tuberculeux. C’est grâce à sa ténacité, hors du commun, que le Sanatorium lourdement hypothéqué lors du tremblement a pu être remis en état.

Et que dire du long, du très long processus de mise sur pied du groupe GEDDH (Groupe Environnemental Développement Durable Haiti) pour la protection de l’environnement. Que de démarches de la part de notre sœur auprès des instances gouvernementales et autres, que de patience et de persévérance dans la formation des membres pour assurer la continuité!

À cet effet, une École d’agriculture sera inaugurée en Octobre. Le curé de Sigueneau a maintenant en mains la destinée de cette entreprise avec son comité. M. Sylvio Bourget de Gaspé y va aussi de ses efforts, de ses conseils, de son optimisme à chacune de ses visites.

Ensemble, souhaitons la viabilité d’une telle réalisation au cours de laquelle l’Ambassade du Japon a constamment appuyé notre Sœur.



Première pierre
Presque trois (3) ans après le tremblement de terre, la cérémonie de la première pierre pour la reconstruction de l’église du Sacré-Cœur a lieu en présence d’un Évêque américain à qui la paroisse doit beaucoup.
Des efforts soutenus ont été déployés de la part du clergé local pour réunir la somme nécessaire : $ 2, 500, 000 US. La nouvelle église s’élèvera sur le même emplacement. Le presbytère sera aussi reconstruit grâce à la générosité des Haïtiens.



Bainet
Les dons de Mme Ann Mary Sweeney de Vancouver permettent à l’école de se doter d’ordinateurs.
La population remercie les mcr d’amener Bainet plus haut, selon leur expression. Notre Province bénéficie largement de la générosité de cette bienfaitrice et de ses acolytes.



L’Estère
Prions déjà pour Soeur Denise Blémur qui s’engagera pour la vie le 19 Octobre prochain; double joie puisque S. Marie-Yves Anne Desrosiers fera sa première profession ce même jour.



La Montagne
Trois (3) médecins et une dizaine d’infirmières américains soignent gratuitement la population pendant 15 jours; certains en sont à leur quatrième (4e) voyage en Haïti.
L’anglais de Soeur Évangeline Léger a sauvé la communauté lors d’un goûter avec le groupe.



Cazeau
Raymonde, la sœur de Soeur Benoîte LeBlanc lui offre un voyage en Terre Sainte à l’occasion de son Jubilé d’or; il en est de même pour Soeur Yolande LeBlanc qui elle, reçoit ce même cadeau d’une amie.



Retour en haut de la page