Bonjour chères Sœurs !
Il est vrai que nous sommes ¨un peu en retard¨ pour vous donner de nos nouvelles, mais vous en recevez de part et d’autre et nous vous présentons aujourd’hui avec beaucoup de plaisir l’essentiel de nos activités.
Sœur Claudette Morin est en repos pour quelques mois à la Maison Mère des Sœurs de la Providence. Nous lui disons un très grand merci pour son grand dévouement et son grand amour pour la Congrégation. Chère Sœur nous te souhaitons un bon temps de repos.
Sœur Marie-Claire Samuel est nommée officière générale, comme économe.
Sœur Véronique Tshilemba reste à son poste de secrétaire générale, en attendant l’arrivée de sa remplaçante, pour faire remise-reprise.
Sœur Benoîte Leblanc partira le 24 octobre vers Gaspé pour un temps indéterminé. Nous lui disons un grand merci, pour sa grande disponibilité pour la mission. Chère Sœur un fructueux apostolat !
Grâce à la grande technologie de la communication numérique et malgré la distance de nos deux Sœurs Isabelle Biakushila et Henriette Lowere, élues assistantes générales en mai 2022, cela ne nous empêche pas d’avoir notre rencontre hebdomadaire, à chaque mardi en Zoom.
Leur présence nous manque et nous avons hâte de leur arrivée parmi nous. Elles sont toujours en attente de leur visa; prions pour elles.
Nous profitons pour vous annoncer une mauvaise nouvelle :
Sœur Marie-Chantal Kadiombo de vœux perpétuels, sœurs Bélinda Ayo et Esther Malenga Nyange de vœux temporaires ont demandé leur indult de sortie définitive de la Congrégation. Cela nous fait mal mais par contre il faut les laisser libre dans leurs décisions. Que le seigneur continue à les aider sur leurs chemins ! Nos prières les accompagnent.
Pour nous au généralat, les Sœurs de la Providence ont eu la générosité d’agrandir nos locaux en nous laissant tout le pavillon A à notre disponibilité. Ce qui nous donne beaucoup plus d’espace et par conséquent la possibilité d’accueillir nos sœurs en visite.
Monsieur Dominique Guillemette, notre technicien en informatique, profite aussi d’un de nos bureaux. Il continue d’accompagner les Sœurs en voiture pour leurs différents rendezvous.
Nous portons dans nos prières le peuple haïtien qui vit des moments très difficiles. Chères sœurs d’Haïti nous sommes avec vous, nous espérons ce grand jour J pour la libération du peuple. Gardons confiance !
Sœur Françoise Colon travaille dans la pastorale à l'église Saint Maxime, comme responsable de la catéchèse. Nous lui souhaitons un très bon apostolat auprès des jeunes. Elle demeure très disponible pour assister nos sœurs aînées aux Pionnières
Sœur Adène Annilus habite chez les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, à Montréal, pour le temps de ses études. Elle détient une maîtrise en sciences de l'éducation de l'Université de L'UQAM et complète sa formation pédagogique Nous lui souhaitons une bonne continuité dans ses études.
Sœur Juslande Alexis a entrepris pour sa part une formation à l’IFHIM, au niveau de la deuxième année. Elle demeure au Presbytère Notre Dame du Bel Amour qui n'est pas trop loin du généralat. Elles sont plusieurs religieuses de différentes nationalités : malgache, vietnamienne, québécoise, haïtienne, et angolaise. Nous lui souhaitons un bon cheminement.
Chères Sœurs, nous souhaitons à chacune de vous un bon apostolat dans vos différentes missions.
Vos sœurs du généralat