
du Christ-Roi
S. Edwina Dubé entre, encore toute jeune, au postulat des Missionnaires du Christ-Roi à Moncton le 02 août 1957 et sera admise au noviciat de Gaspé le 03 février 1958 et admise à la profession temporaire le 02 février 1960. Après sa première profession en 1960, elle retourne à Moncton comme réceptionniste et continue ses études au Nouveau-Brunswick et pour les poursuivre ensuite à Montréal en 1962, en obtenant son Brevet B.
Elle est envoyée en mission dans l'Ouest Canadien où, de 1964 à 1970, elle est enseignante à Mont Currie et Chemainus, chez les Amérindiens. De 1970 à 1984 elle est Institutrice et Principale à l'École d'Anaham tout en poursuivant ses études par des cours d'été à l'Université de Vancouver (Culture des Indiens et Baccalauréat Éducation élémentaire UBC en 1975). En 1984, elle vient à Chomedey pour un repos de deux mois et en septembre 1984, elle est à Ottawa pour repos et études religieuses et en Informatique. En 1986, après une session de détente, elle est renommée pour Anaham comme enseignante et assistante locale jusqu'à 1990. Elle a donc donnée 25 ans de sa vie missionnaire pour l'éducation de la jeunesse amérindienne.
En septembre 1990, S. Edwina est nommée économe locale intérim à Ottawa et en août 1991 elle est nommée économe et conseillère locale à la Maison-Mère de Chomedey. En août 1992 elle est nommée assistante provinciale, elle sera transférée de la province du Sacré-Cœur à la Région S. Ignace de Loyola en octobre 1992. En 1994, retour à la province du Sacré-Coeur comme assistante et économe locale de la Maison Marie-Porte-du-Ciel.
En février 1996, un grand changement dans la vie de S. Edwina: elle est nommée pour la province d'Haïti avec comme obedience: économe locale et administratrice de l'Hôpital et Clinique externe à la maison de Sigueneau. En 1997, elle est nommée assistante provinciale et en 1999 après un congé régulier au Canada, en novembre, elle est nommée Économe provinciale et fait désormais partie de la maison provinciale de Debussy, à Port-au-Prince.
Ainsi de février 1996 à août 2015 inclusivement, exceptés les quelques mois de congé où elle est revenue au Canada à périodes régulières, S. Edwina a vécu en Haïti et s'est donnée toute entière comme économe provinciale au service de la province, des maisons, des Sœurs et de la population pendant 19 ans. Comme MCR, elle y a connu certainement de grandes joies, et vécu aussi bien des difficultés, des misères et des pauvretés à soulager, et elle a vécu le tremblement de terre d'Haïti en janvier 2010... et tout ce qui s'en suivit: la destruction complète de la maison des Soeurs et l'Hôpital de Sigueneau et de la Maison provinciale de Debussy et celle fort abîmée de Bainet...!
Où a-t-elle pu trouver le courage, la force et la joie de recommencer à bâtir, si ce n'est dans la force de sa foi puisée quotidiennement en Dieu dans la prière, la confiance dans la divine Providence, l'amour et le support de la Congrégation ainsi que dans son ardeur missionnaire déployé à la mission qui lui était confiée dans sa nouvelle patrie, sa chère <
Le Seigneur a jugé bon de la rappeler à Lui alors qu'elle était encore en état de service : << Viens, la bénie de mon Père, reçois en héritage le Royaume qui a été préparé pour toi de toute éternité. Entre dans la Joie de ton Maître.» (Mat. 25,34)
S. Edwina Dubé est décédée après 4 jours d'hospitalisation à l'Hôpital de Canapé-Vert de Port- au-Prince le 06 août 2015 à 22 heures, à l'âge de 74 ans, bien entourée de ses Sœurs, dans la paix, accueillant docilement l'appel du Seigneur en ce jour de la fête de la Transfiguration du Seigneur. Elle comptait 55 ans de Vie religieuse vécue particulièrement dans l'Ouest du Canada et en Haïti.
La messe de ses funérailles sera célébrée le vendredi 14 août 2015 en la chapelle de notre Maison de Formation de Cazeau et sera inhumée sur place en Haïti. Une messe de funérailles sera également célébrée, le même jour, à la chapelle de la Maison- Mère des SS Missionnaires du Christ-Roi de Chomedey, Laval.
L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.
Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.
Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.