
du Christ-Roi
A partir de sa première profession en 1944, Soeur Géraldine est nommée à la cuisine pour le service des Soeurs et dames pensionnaires. Ses obédiences se résument assez facilement : Montréal, à l’avenue Ontario pendant 14 ans, Toronto 2 mois, Chomedey 21 ans, Gaspé 19 ans, totalisant en l’an 2000 - 54 ans à la cuisine!
Pendant ces nombreuses années, Soeur Géraldine s’est dévouée au service des Soeurs par le biais de la cuisine. Elle a su mettre à l’oeuvre tous ses talents pour cuisiner des petits plats variés et en plus, elle savait s’ingénier pour faire plaisir par des délicatesses de toutes sortes. Tous ces petits gestes d’amour l’ont façonnée à son insu et ont fait d’elle une femme fidèle, patiente, déterminée, respectueuse, bonne et serviable. En bref, on pouvait dire d’elle : « C’est une soie ».
De plus, à Gaspé elle complète son horaire de cuisinière en jardinant au petit potager, le soin des parterres de fleurs et encore elle trouve du temps pour visiter les malades du Sanatorium.
Soeur Géraldine a vécu sa vie de Missionnaire du Christ-Roi comme la petite Thérèse de l’Enfant-Jésus « par la contemplation dans l’action ». Tout au cours de la journée, tantôt à la cuisine, tantôt à la chapelle devant le Saint-Sacrement et au jardin, elle a contemplé, médité, prié, cuisiné et jardiné en un mot elle a servi avec amour, joie et disponibilité, en union avec Jésus qui l’avait choisie et appelée à être son épouse, humble et fidèle servante. Toute sa vie a été celle d’une vraie missionnaire dans la grande mission de l’Église.
A la messe de son Jubilé de 60 ans de profession religieuse, le 31 mai 2004, le Célébrant a dit dans son homélie : « Elle avait, comme toutes les Missionnaires du Christ-Roi, le désir d’aller en mission au loin mais elle a dû sacrifier le plus cher désir de son coeur pour nourrir ses Soeurs. Elle a noué le tablier et le tablier l’a nouée ».
Elle était humble comme une fleur qui s’épanouit dans l’ombre mais dont le parfum se répand à la ronde. Ce qui la caractérisait par-dessus tout, c’est l’oubli de soi-même. Elle avait le souci constant de l’autre parce que l’Autre, avec un grand A, avait la première place en elle et quand Dieu a la première place, il y a de la place pour tous les autres!
En l’an 2000, elle a été gravement malade et fut même à l’article de la mort. Par miracle, elle reprit vie et nous avions la joie de la voir reprendre des forces et de l’accueillir à la Maison-Mère. De l’infirmerie, elle retrouvait aussi la caractéristique d’accueil, toujours prête à servir et accueillir voulant offrir a chacune quelque chose à manger.
Le 17 juin 2021, Soeur Géraldine, avec ses compagnes de l’infirmerie, quitte la Maison-Mère de Chomedey pour se rendre à la Résidence Les Pionnières au 850 Côte Vertu à Montréal. Son état de santé allait s’affaiblissant de plus en plus. Il lui était devenu difficile de parler et de manger, mais elle gardait son beau sourire. Le 17 juillet, entourée de ses consoeurs, priant autour d’elle, elle rendit sa belle âme à l’Époux qui l’accueillait au festin du ciel.
L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.
Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.
Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.