Décès de Soeur Marie de Jésus Caso de Los Cobos

Emplacement : Montréal, Canada
Date de naissance : 25/12/1936
Date de décès : 16/12/2018
Entrée au postulat : 05/01/1978
Entrée au noviciat : 19/11/1978
Première profession : 31/07/1980
Profession perpétuelle : 23/07/1986

Voici sa biographie

Soeur Marie de Jésus Caso de Los Cobos, née en Espagne, a fait d’abord partie d’une congrégation religieuse missionnaire espagnole « les Missionnaires du Christ-Jésus » et a travaillé comme professe temporaire au Bas Congo dans le domaine médical. N’ayant pas été admise à la profession perpétuelle, elle désirait continuer de travailler comme missionnaire laïque au Congo.

Étant une habile infirmière accoucheuse diplômée et ayant fait la médecine tropicale, dans sa recherche, par un concours de circonstances favorables, elle a été mise en contact avec les SS. Missionnaires du Christ-Roi de Mbujimayi qui étaient en recherche d’une infirmière accoucheuse pour une nouvelle oeuvre de Maternité qui commençait à Mbujimayi. Elle est venue voir sur place et après une brève vacance dans sa famille, elle est venue vivre avec la communauté comme laïque et travailler avec nous. Elle a appris à nous connaitre et a appris le français, tout en travaillant avec S. Astrid Coulombe.

C’est en 1978 qu’elle a demandé de faire partie de notre congrégation Les SS. Missionnaire du Christ-Roi car elle avait toujours désiré se donner au Seigneur. Comme Abraham, elle avait entendu cet appel : « Quitte ton pays et va, là où je te montrerai !» Personne très responsable, on n’a pas hésité à lui confier des responsabilités.

Elle a d’abord travaillé à la Maternité de Mbujimayi et aussi longtemps à Muene-Ditu, à l’hôpital et à la Maternité. Très dévouée comme infirmière auprès des malades qu’elle soignait avec beaucoup d’amour, elle était aussi un ardent apôtre auprès des personnes qu’elle rencontrait et avec qui elle savait créer des liens agréables. Elle a vécu pendant plus de 30 ans au Congo, elle a beaucoup aimé les gens, le pays et en avait fait son pays.

Malgré l’épreuve de la perte totale de l’ouïe, elle est demeurée une grande priante, elle en a passé des heures et des heures à la chapelle devant le Saint-Sacrement exposé. L’Eucharistie, ce grand mystère d’amour, cette merveille, elle en parlait abondamment et si longuement…. Et elle avait une grande dévotion pour la Vierge Marie comme toute bonne Espagnole. Soeur Marie de Jésus avait un très beau sourire, ce qui caractérisait toute sa vie. Soeur Marie de Jésus était une personne à qui on s’est attachée et que nous avons appréciée et beaucoup aimée.

Hospitalisée à Sacré-Coeur pendant une dizaine de jours, le Seigneur la préparait à sa rencontre… ce qu’elle désirait depuis longtemps. Et ce fut le 16 décembre 2018, en ce dimanche de la Joie à presque 82 ans. Enfin, elle entrait dans la Joie éternelle avec son Seigneur… elle pouvait maintenant entendre, chanter, danser, louer et adorer son Seigneur et son Roi ! Alléluia! Alléluia!

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact