
du Christ-Roi
Native des Iles-de-la-Madeleine, S Marie-Paule Boudreau entre au Postulat des MCR à Gaspé le 02 août 1951
elle commence le noviciat 11 février 1952 et elle est admise à la première profession le 11 février 1954.
Après sa première profession, en 1954 elle reçoit obédience pour la mission de Longlac où elle est responsable de la Sainte-Enfance pour le diocèse de Hearst et aide à la maison. En 1957, elle est nommée à la mission d'Anaham comme aide-infirmière, et en 1958 elle revient à Gaspé où elle se dévoue au service de la pouponnière. En 1960, elle retourne à Longlac où elle est chargée du service de la Sainte-Enfance pour le diocèse de Hearst, travaille aussi pour les œuvres sociales. En 1965, elle est nommée supérieure de la maison du postulat de Moncton (N.B.).
En septembre 1967, elle reçoit obédience pour le Congo, à la mission de Kaniama, responsable du Foyer Social. En 1969, elle est nommée pour Kamiji aussi pour le Foyer Social. Et en 1971, elle est économe à Muene-Ditu. En mai 1972, elle vient pour un congé régulier au Canada, à Chomedey. En septembre 1972, elle retourne au Congo à Kamiji, responsable du Foyer social et en 1973 est nommée supérieure et économe de la maison de Kamiji.
En juillet 1978 S. Marie-Paule est chargée de l'impression des documents pendant le Chapitre général; en septembre 1978, elle retourne à la mission de Kaniama, responsable du Foyer social. Elle vient au Canada pour son congé régulier en mai 1986 et retourne au Congo en octobre 1986, d'abord pour apporter de l'aide au noviciat de Kimwenza jusqu'en janvier 1987 et retourner reprendre son travail au Foyer Social de Kaniama. En février 1988, elle doit revenir au Canada pour soins médicaux; en septembre elle participe à la formation internationale à la Maison-Mère d'une durée de six mois et en mars 1989 elle regagne son poste de directrice du Foyer social à Kaniama. En octobre 1991, elle prend un congé au Canada pour soins médicaux et en juillet 1992 elle est nommée supérieure provinciale de la province St Ignace de Loyola à Laval. En janvier 1995, elle retourne au Congo, où on lui confie la supervision de la construction à Muene-Ditu; puis en août 1995, elle est chargée du Foyer social à Mbujimayi.
En juin 1998, elle est nommée supérieure provinciale de la province Sacré-Cœur, Canada, mandat qui durera jusqu'en 2001. En août 2003, elle est nommée pour la mission Côte-d'Ivoire, à Sinfra et chargée du Foyer social; en juin 2004, elle vient en congé au Canada pour son Jubilé de 50° anniversaire de profession, puis retourne en Côte-d'Ivoire. En juillet 2006, S. Marie-Paule revient au Canada pour un congé régulier, elle est nommée supérieure régionale de la région de Côte-d'Ivoire en novembre 2006. Elle participe au Chapitre général du 8 juin au 11 juillet 2008 et revient en Côte-d'Ivoire. Son mandat de supérieure régionale est renouvelé en janvier 2009. Enfin elle revient au Canada en août 2010 pour un congé régulier et en novembre 2011 elle est transférée de la région de Côte-d'Ivoire à la province du Canada.
S. Marie-Paule Boudreau est nommée supérieure locale de la communauté de la Maison-Mère à Chomedey en janvier 2011, mandat qui sera prolongé jusqu'après le Chapitre général 2014. Son mandat de supérieure locale est achevé, mais elle continue de servir comme toute MCR ici à la Maison-Mère trouve de quoi s'occuper!
En effet, la vie missionnaire de S. Marie-Paule Boudreau a été une vie donnée, une vie de service dans la disponibilité joyeuse, vécue dans l'obéissance, acceptant d'être dérangée pour aller servir ailleurs temporairement et de revenir ensuite à son emploi régulier.
Comme Missionnaire du Christ-Roi, elle a eu bien des moyens et lieux de servir et d'exercer ses nombreux talents: D'abord: Au Canada : à Longlac, totalisant Sans; à Anaham 1 an; à la Pouponnière de Gaspé 2ans; Moncton, supérieure 2 ans; puis Au Congo : Kaniama totalisant 12 ans, Muene-Ditu, 6 mois; Mbujimayi 2 ans; Kamiji 5 ans ; à Kiwenza 4 mois soit 19ans De nouveau Canada: à Ottawa 3 ans ; Côte-d'Ivoire à Sinfra 10 ans Maison-Mère 4 ans
S. Marie-Paule Boudreau, spécialement son travail au Foyer Social tant au Congo qu'en Côte- d'Ivoire était la Formation des femmes et des jeunes filles à leur rôle de mamans, d'éducatrices des enfants et gardiennes du foyer, elle y a mis tout son cœur et ses talents de maman et de femme ingénieuse et aimante. Dans son rôle de supérieure locale, régionale et provinciale elle n'en fit pas moins!
Encore aujourd'hui en 2016, ayant atteint l'âge de la retraite elle continue de servir à la Maison- Mère et la supérieure locale actuelle sait bien à qui s'adresser lorsqu'elle a une tâche délicate à remplir! S. Marie-Paule Boudreau est une bonne adresse!
En août 2018, elle se rend prendre sa vacance chez sa nièce au Nouveau-Brunswick: C'est là que le Seigneur l'attend... Une maladie grave, hospitalisation et elle décède rapidement le 21 août à l'Hôpital de Bathurst... âgée de 84 ans et de 64 ans de profession religieuse. C'était l'heure de la grande Rencontre avec son Seigneur à qui elle avait consacré généreusement toute sa vie de Missionnaire du Christ-Roi.
Les funérailles de S. Marie-Paule Boudreau auront lieu à la chapelle de la Maison-Mère des SS. Missionnaires du Christ-Roi de Chomedey, le samedi 25 août 2018 présidées par le Père Guy Lamoureux, p.m.é et l'inhumation le lundi le 27 août au cimetière Notre-Dame des Neiges de Montréal.
L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.
Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.
Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.