
du Christ-Roi
S. Ewa Melanson est entrée au postulat des SS. Missionnaires du Christ-Roi à Moncton en novembre 1954 et a commencé son noviciat à Gaspé en juillet 1955. D'expression anglaise, il lui fallut beaucoup de courage et d'efforts pour vivre et fonctionner dans un noviciat d'expression française! Mais elle a tenu bon car elle était très attachée à sa vocation de MCR. Elle est admise à la profession temporaire le 31 juillet 1957 et nommée pour la maison d'Anaham, B.C. pour l'enseignement à l'école primaire. En 1958, elle revient à Chomedey où elle poursuit ses études à l'École Normale et en 1959 est nommée pour Mount Currie pour l'enseignement.
La vie de S. Ewa Melanson sera vraiment consacrée à l'enseignement sous diverses formes, surtout la pastorale. En 1963, elle est nommée comme supérieure à la maison d'Anaham où elle enseigne aux Amérindiens, puis en 1965 à Chemainus, pour être ensuite appelée à Chomedey en 1966 comme conseillère générale et promotrice des vocations. En 1967, elle retourne à Longlac pour l'enseignement et 1969 retourne aux études à Vancouver pour les terminer avec un Bachelor of Arts en Théologie en 1972 qu'elle perfectionnera plus tard en sessions et cours en pastorale de l'éducation en 1975, Certificat de pédagogie de l'Ontario en 1978, à l'Institut Biblique à 1979. Ainsi elle sera tout outillée pour la pastorale en paroisse et à l'école.
Voici son parcours comme missionnaire engagée en pastorale:
À La mission de Longlac, au nord de l'Ontario chez les Amérindiens, elle y travaillera 14 ans d'abord comme enseignante en 1968, puis en pastorale à partir de 1972, comme vicaire de paroisse en 1980 et nommée supérieure en 1983 tout en étant vicaire paroissiale. Elle se donne particulièrement à la formation des Laïcs amérindiens, à les initier à leurs responsabilités à la pastorale dans la paroisse en l'absence du Prêtre missionnaire-itinérant et des Soeurs particulièrement pour la catéchèse de préparation au Baptême et à la première Communion des enfants et adultes. En 1985, elle se rend à Ottawa pour études et soins médicaux et en août 1986, elle passe un mois à Longlac pour une évaluation de la pastorale assurée par les Laïcs Amérindiens pendant l'absence des Soeurs. L'évaluation étant favorable, c'est alors que Soeurs Missionnaires du Christ-Roi peuvent quitter Longlac, leur mission étant accomplie.
En septembre 1986 S. Evva Melanson est nommée pour l'Ouest canadien, d'abord à Mount Currie toujours à la pastorale et directrice de la maison locale puis à Anaham 1995-1996 responsable de noviciat et pastorale. Cette longue expérience de travail au contact des Amérindiens lui a permis de découvrir davantage la culture amérindienne, ses richesses et coutumes; elle en vivait surtout dans sa manière de prier, d'honorer le Dieu Créateur et le cosmos. En 1996-1997, elle bénéficie d'une année sabbatique.
En septembre 1997, L'Esprit Saint a soufflé fort et la conduit en Haïti, à Sigueneau cù elle fera la pastorale auprès des malades à l'Hôpital Cardinal Léger et à l'Asile Sana de Léogane. En août 2000, elle est nommée assistante provinciale tout en continuant son apostolat à Sigueneau. Elle participe au Chapitre général de 2002 au cours duquel elle est élue assistante générale pour un premier terme de six ans. Elle aura l'occasion d'accompagner la supérieure générale pour une visite officielle au Tchad en 2006 et en Haïti en 2007. En 2008, elle participe au Chapitre général où son mandat se termine.
La jeune mission de Bagacay aux Philippines manquant de personnel, S. Evva s'offre pour aller y faire de la pastorale à la maison de retraite au service du diocèse. Munie de tous ses papiers, elle part le 26 janvier 2009 pour les Philippines avec courage et joie... mais c'était sans tenir compte de sa santé fragile et de la chaleur difficile à supporter .... En juillet, elle est gravement malade, elle doit revenir définitivement au pays pour une longue convalescence. En février 2011, elle est nommée directrice de la mission d'Anaham dans l'Ouest Canadien pour un 1er mandat d'un an où il n'y a plus que deux M.C.R. Mais, les ouvrières de la Vigne du Seigneur sont rares et épuisées... la relève au Canada n'existe plus!
En 2012, une délicatesse du Seigneur lui est offerte par les Amérindiens de Longlac avec qui elle a vécu pendant 15 ans: Un billet de voyage à Rome pour participer avec leur groupe à la canonisation de Kateri Tekakuita, première Amérindienne canonisée et qu'ils vénèrent beaucoup !
Le Diocèse de Kamloops ne trouvant personne pour remplacer les Soeurs à Anaham, c'est en novembre 2013, à la fête du Christ-Roi, que les deux dernières M.C.R., Soeur Henriette Fallu et Sister Evva Melanson font, à regret, leurs Adieux à la population d'Anaham et de ses villages environnants et quittent définitivement l'Ouest canadien après 70 ans de présence missionnaire chez les Amérindiens.
En septembre 2014 S. Evva Melanson est nommée conseillère locale à la Main-Mère de Chomedey. Tant qu'on est vivant, on peut encore servir ! La mission se continue maintenant dans sa communauté locale: partage de son expérience de vie missionnaire, visite et présence auprès des Soeurs malades ou à l'extérieur, prière et adoration...
Opérée au genou en décembre 2014, Tout s'est bien passé.
En 2018 un cancer au cerveau déclaré, l'a emportée rapidement après trois mois.
C'est le 27 juin 2018 vers minuit, après de grandes souffrances qu'elle accueille Celui qui qui vient la chercher et qu'elle attendait depuis longtemps et à qui elle avait offert et donné toute sa vie comme Missionnaire du Christ-Roi. S. Evva Melanson était âgée de 82 ans et 3 mois, et avait vécue 61 ans de profession de religieuse.
Ses funérailles seront célébrées à la chapelle de la Maison-Mère des SS. Missionnaires du Christ-Roi de Chomedey le 03 juillet 2018, présidées par son neveu le RV Michael Williams. Et elle sera ensuite inhumée au cimetière de Notre-Dame des Neiges de Montréal.
L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.
Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.
Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.