Décès de Soeur Kajima Yasuko

Emplacement : Tokyo, Japon
Date de naissance : 01/07/1935
Date de décès : 14/12/2018
Première profession : 08/09/1965
Profession perpétuelle : 08/09/1973

Voici sa biographie

Comme elle avait un diplôme d’infirmière, elle s’est dévouée dans le domaine des soins médicaux à l’Hôpital Christ-Roi de Nishinomiya pour les tuberculeux, au Dispensaire Ste. Marie (Gotemba), à l’École Étoile de l’Espérance pour les enfants handicapés (Ile d’Amami) et à l’Hôpital Kôyama-Fukusei (Gotemba) pour les lépreux. Elle n’était pas très forte physiquement, elle a travaillé comme comptable et secrétaire à St. Joseph’s Home (Tôkyô) pour les enfants qui ne pouvaient pas vivre avec leurs parents et à l’hôpital Kôyama-Fukusei. Elle connaissait toutes les oeuvres de la province du Japon sauf l’école maternelle.

Le 26 août 2018, à cause d’un infarctus cérébral, elle a été hospitalisée en urgence à l’Hôpital Nisseki-Musashino.
Le 19 septembre, elle a été transportée à l’Hôpital Jardin-Bethléem.
Le 14 décembre, elle est décédée.
Le 17 décembre, 7 : 00 heures, la messe des funérailles par le Père Takeuchi (s.j.)

Pendant son hospitalisation, elle ne mangeait presque rien mais elle était toujours souriante avec les médecins et les infirmiers. S.Kojima était l’encouragement du personnel.

Une soeur de S. Kojima, Madame Itô Aayako nous a écrit une lettre de remerciement et un article qu’elle a collaboré au Journal Nishi-Nihon. « … J’ai visité ma soeur Yasuko à l’hôpital. Comme elle avait enlevé son voile, elle ressemblait à une jeune fille. À son chevet, j’ai chanté une chanson que nous avions déjà chanté ensemble. Ma soeur Yasuko a chanté avec moi. Peut- être avait- elle pris conscience de ma présence.

Quand nous étions petites, nous sommes allées à l’atelier de mon père pour apporter des morceaux de bois à notre maison. Voici que ma soeur m’a raconté une légende. Il y avait un roi qui a demandé à son serviteur de partir en voyage et d’écrire Sur ce qu’est la vie. Ce serviteur a écrit plusieurs livres durant de longues années. Le Roi a pris de l’âge. Il a demandé de donner un rapport plus bref. Le Roi était alité, quand enfin une 2 phrase lui est arrivée : L’Homme nait, souffre et meurt. Le Roi a écouté attentivement cette phrase et il est mort satisfait. Yasuko avait 14 ans. Je ne sais pas quel livre elle avait lu. Je ne peux pas penser que c’était son invention. Après quelque temps, Yasuko a rendu visite à l’église catholique, et elle a choisi de devenir religieuse. Quand j’ai manifesté mon souci, elle m’a répondu « Je prie pour toi.» Maintenant, je trouve la grandeur de ma Soeur. Je crois qu’elle est heureuse en étant libérée de toutes les complications de la vie. »

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact