Décès de Soeur Flore-Édith Croteau

Emplacement : Montréal, Canada
Date de naissance : 21/12/1922
Date de décès : 29/12/2015
Entrée au postulat : 15/08/1941
Entrée au noviciat : 11/02/1942
Première profession : 11/02/1944
Profession perpétuelle : 11/02/1949

Voici sa biographie

Originaire de Sherbrooke, S. Flore-Edith Croteau a d'abord connu la vie ouvrière, travaillant dans une manufacture pour aider sa mère, elle faisait partie du mouvement de la JOC ( Jeunesse Ouvrière Catholique) où, sous la direction du Curé, elle était très active auprès des jeunes filles. Par l'intermédiaire des SS. Missionnaires du Christ-Roi qui habitaient sur la rue Dorchester à Montréal, elle a connu la Congrégation. Et c'est de là qu'elle entra pour se rendre ensuite avec une compagne à Gaspé en train pour commencer le postulat en 1941. La première formation terminée, elle fait sa première profession religieuse à Gaspé le 11 février 1944. En 1945 elle reçoit obédience pour la maison de Toronto où elle sera cuisinière pendant un an

En 1947 elle reçoit une obedience pour le Japon à Minami Sakurai. Elle va d'abord y étudier la langue et sera cuisinière et prendra soin des orphelins; en 1949, l'orphelinat est déplacé à Tanashi, elle y continue le travail de cuisinière pour les Soeurs et les grandes orphelines jusqu'en 1954 où elle est alors nommée pour Nishinomiya, chargée de la cuisine des Soeurs et des employés de l'Hôpital. De retour à Chomedey en 1964, elle va faire une tournée de propagande pour la revue « La Moisson » à Sherbrooke. Elle retourne au Japon en 1965 comme cuisinière pour les Soeurs et l'aumônier à la Léproserie de Gotemba, puis à Nishinomiya, toujours à la cuisine des Soeurs et surveillance des employés.

En 1972-73. S. Flore revient à Chomedey pour son congé de reconstitution physique. soins médicaux; elle entreprend des études en missiologie et pastorale (R 35), elle en profite aussi pour se ressourcer en Anglais, suivre un cours de sécurité aquatique et des Sessions Rochais. En septembre 1974, elle retourne au Japon comme cuisinière et l'enseignement de la catéchèse à Nishinomiya. Elle revient au Canada en 1984, où elle sera à la cuisine de Chomedey pour une année. De 1985 à 1988 elle retourne au Japon comme cuisinière, elle fera aussi partie d'un groupe de prière.

Revenue au Canada pour un congé régulier en 1988, elle est transférée définitivement de la province du Japon, où elle a passé 40 ans, à celle du Canada en 1989. Elle est alors nommée pour la maison du noviciat de Denonville et chargée de la cuisine tout en s'adonnant à son apostolat charismatique. De 1992 à 2007 elle se dévoue comme réceptionniste à la Maison-Mère tout en faisant divers travaux de bricolage qu'elle vend au profit des missions. En 2007, sa santé déclinant, elle prendra sa retraite. Elle n'est pas restée inactive pour autant. Elle continue toujours son apostolat dans un groupe charismatique, apostolat commencé au Japon, et les menus travaux de confection de cartes, d'objets décoratifs et autres au profit des missions. Elle consacre aussi beaucoup de temps à la prière, l'adoration du St-Sacrement, et la récitation du rosaire.

S. Flore a été non seulement une vaillante MCR, de plus, elle s'est découvert une seconde vocation, celle « de charismatique». Ce mouvement existait déjà lorsqu'elle était Jociste à Sherbrooke. C'est au Japon, qu'elle a d'abord commencé à prier avec une compagne S. Tsuno Fusako, puis d'autres se sont ajoutées peu à peu à son groupe de prière charismatique.

Depuis qu'elle est ici à la Maison-Mère, tous les mercredis, S. Flore participe à la soirée de prière du groupe charismatique de la paroisse Ste-Dorothée, elle a aussi été répondante au niveau diocésain comme animatrice et présidente de son groupe. Que d'ardeur elle a mis à organiser les congrès, les rencontres annuelles de prière et les soupers de financement, à rechercher des conférenciers compétents et des personnes-témoins, à inviter les gens et ses compagnes à y participer et à organiser le covoiturage des membres et sympatisants pour faciliter leur présence aux rencontres, et cela pendant des années! Elle continue de garder des liens avec les personnes rencontrées par téléphone, celles-ci viennent la visiter, la consulter, lui demander des prières, se faire imposer les mains, recevoir une bénédiction ou du réconfort spirituel. Elle fait preuve d'une grande qualité d'accueil, d'écoute, de compassion et de sympathie. Elle est bien connue et reconnue comme telle à la ronde

S. Flore a été est une personne de grande foi, de charité, de paix, et de prière. Avec les années, sa santé peu à peu s'est fragilisée, elle marche péniblement, ses yeux ne peuvent plus lire... cependant, malgré ses quatre-vingt-onze ans, elle est encore levée tôt matin, elle est là dans l'obscurité de la chapelle, profondément et longuement recueillie, elle adore, loue, prie et supplie le Seigneur son Dieu, lui offrant tous les besoins et souffrances de l'humanité et de l'Église missionnaire. «On a tant besoin de prière! .. » dit-elle souvent! C'est ainsi que sa seconde vocation « d'apôtre charismatique » lui a permis d'exercer pleinement sa vocation de missionnaire du Christ-Roi jusqu'aux demières années de sa vie.

Chère Soeur Flore, merci de ce que tu as été et de tout ce que le Seigneur a opéré par ton service et ton dévouement caché à la cuisine pendant près de quarante ans, ta présence pacifiante et ton apostolat missionnaire et charismatique enthousiaste.

S. Flore aimait la vie communautaire, être présente et participer aux différentes activités... même si son déplacement était devenu plus difficile avec sa marchette... Le 17 décembre, elle a joui d'être à la fête de Noël des employés et même danser avec eux! Le 21 décembre, jour de son anniversaire pour ses 93 ans, elle vient prendre sa collation au réfectoire avec la communauté.

La veille de Noël, elle manifeste des signes que sa course achève... déjà sa respiration est pénible.. elle aura une longue agonie de quelques jours au cours de laquelle toutes les Soeurs ont passé des heures à prier à ses côtés. Le matin du 29 décembre 2015, à 06,30 heures, âgée de 93 ans et 71 ans de profession religieuse, elle s'éteint doucement et entre dans son Éternité en présence de Son Seigneur et Son Dieu quelle a aimé, loué, adoré, annoncé et servi avec tant d'Amour, de Ferveur et de Joie.

Ses funérailles seront célébrées à la chapelle de la Maison-Mère des SS. des Missionnaires du Christ-Roi de Chomedey, le 04 janvier 2016 et elle sera inhumée au cimetière Notre-Dame-des- Neiges de Montréal.

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact