Décès de Soeur Gemma Beaulieu

Emplacement : Montréal, Canada
Date de naissance : 21/05/1938
Date de décès : 31/12/2024
Entrée au postulat : 02/08/1955
Entrée au noviciat : 03/02/1956
Première profession : 03/02/1958
Profession perpétuelle : 31/07/1963

Voici sa biographie

Sœur Gemma Beaulieu, originaire de St-Isidore (Nouveau-Brunswick), entre chez les mcr à Moncton le 2 août 1955 et commence son noviciat à Gaspé le 2 février 1956. Elle a été admise à la profession temporaire le 3 février 1958. Après sa profession, elle retourne à Moncton pour poursuivre ses études d’institutrice et obtenir sa licence d’enseignement en 1960. Une fois ses études terminées, elle reçoit l'obédience pour l’Ouest canadien (Anaham) où elle enseigne, puis fait ses vœux perpétuels le 31 juillet 1963. Elle missionne ensuite à Mount Currie en 1963, puis retourne à Anaham en1966.

Elle est ensuite nommée au Japon, où elle sera professeure d'anglais à Kizarasu de 1969 à 1975, puis à Tanashi, où elle étudie la langue japonaise à Roppongi, En juillet 1976, elle vient à Chomedey pour un congé et des soins médicaux, puis suit des cours en théologie à l’université Saint-Paul d’Ottawa de septembre 1976 à septembre 1977. En mai 1977, elle se retire à nouveau à Chomedey pour se reposer. En septembre 1977, elle retourne au Japon où elle aide au secrétariat provincial à Tokyo et poursuit l’étude de la langue japonaise. En juillet 1980, elle est nommée supérieure locale à Kisarazu pour la première fois, ainsi que professeure d'anglais. Elle prend un congé régulier au Canada en mars 1982, puis revient au Japon en juillet. Elle continue à Kisarazu, d'abord en tant que supérieure et professeure d'anglais, puis comme directrice du laboratoire de langue, jusqu'en avril 1985. Elle part ensuite pour Nishinomiya.

Le 14 septembre 1985, S. Gemma revient au Canada, où elle est nommée supérieure locale et responsable de la pastorale paroissiale à Mount Currie. En octobre 1987, elle est nommée pour la Corée du Sud, à Taegu. Elle y est économe de la maison et étudie la langue. En août 1992, elle se rend au Japon, à Tokyo, puis, le 27 août, elle revient en Corée et est nommée responsable de la résidence et professeure d’anglais. En mai 1993, elle se rend au Canada pour participer au Conseil de Congrégation et prendre un congé régulier, puis revient en Corée, à Taegu, comme responsable de la résidence et professeure d'anglais à Séoul. En 1994-1995, toujours à Taegu, elle est supérieure locale et donne des cours d’anglais au Séminaire.

De 1996 à 2001, elle est rappelée au Canada pour le Chapitre général, y est élue assistante générale et nommée secrétaire générale. Son mandat prend fin avec le Chapitre général de 2002. Le14 octobre 2002, elle est nommée supérieure provinciale de la province du Canada.

De janvier à juin 2007, elle profite d'un ressourcement spirituel de six mois au Centre Quatre-Saisons de Saint-Elie-d ‘Orford à Sherbrooke.

Le 1er octobre 2007, elle change de province et passe du Canada au Japon. Le 15 janvier 2008, elle part pour le Japon, et en mai de la même année, elle est nommée directrice de la résidence aux Philippines. En octobre 2011, changement de province : Philippines-Canada. Elle est alors nommée responsable de la réception à la Maison-Mère de Chomedey et de la bibliothèque.

Elle participe au Conseil de Congrégation. Elle a l’occasion de rendre service en tant que traductrice français-japonais lors des réunions avec les sœurs japonaises. En 2016, elle fait partie du comité chargé de la révision de nos Constitutions et Directoires. En 2022, elle participe au 14ᵉ Chapitre Général en tant que secrétaire.

Bien chère Sœur Gemma, Ton long pèlerinage terrestre est terminé mais nous ne saurions te laisser aller sans rendre grâces et te remercier pour tout ce que tu as accompli pour nous et pour les peuples et diverses cultures où tu as témoigné avec audace et générosité. Tes nombreux talents ont consolé et aidé d’innombrables personnes en leur développement personnel, intellectuel, physique et spirituel. Merci pour ton écoute, ta douceur et proximité si précieuses pour chacune de nous et ceux qui ont croisé ta route. Tu restes proche, tu n’es pas oubliée. Ce n’est qu’un AU REVOIR ! Pose ton regard sur nous tel que promis.

Nos souvenirs et prières t’accompagnent

Les membres de ta famille Tes consœurs mcr, tes amis et tes consœurs de cette Résidence

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact